A qui s'adresse l'Eutonie?

L'Eutonie Gerda Alexander s'adresse aux adultes, aux adolescents et aux enfants. Ses possibilités de travail variées conviennent aussi bien aux personnes en bonne santé qu'aux personnes malades ou souffrant d'un handicap.


L'Eutonie peut aider en cas de:

  • Douleurs d'origines diverses  (maux de dos, migraines, fibromyalgie...)
  • Troubles locomoteurs (Arthroses, problèmes de statique...)
  • Troubles neurologiques (trouble de la sensibilité, maladies neuro-musculaires...)
  • troubles neuro-végétatifs (Problèmes digestifs, circulatoires, respiratoires...)
  • nervosité, stress, épuisement psychique.
  • troubles du sommeil.
  • Difficultés d'attention, d'apprentissage.

La pratique de l'Eutonie favorise:

  • le bien-être personnel
  • le développement de la sensibilité et du schéma corporel
  • les postures et mouvements harmonieux et économiques
  • le développement de la personnalité
  • la capacité de communication et d'expression
  • la confiance en soi et l'autonomie
  • la flexibilité physique et mentale


L'Eutonie Gerda Alexander est appliquée avec succès dans les domaines pédagogiques, sociaux, sportifs, artistiques ainsi que dans la
prévention en matière de santé et dans différentes cliniques (orthopédie, réhabilitation, psychosomatique, psychiatrie).


Moyen d'action de l'Eutonie Gerda Alexander

L'Eutonie Gerda Alexander s'adresse à toute personne, quel que soit son âge et sa mobilité. Chacun travaille à son propre rythme, sans modèle ni suggestion. Il ne s'agit pas de l'apprentissage d'une technique dans l'idée d'accomplir une performance ou obtenir un résultat déterminé. Le ressenti, le vécu conscient et l'expérience personnelle sont au centre de ce travail. La pratique de l'Eutonie favorise le développement des capacités individuelles et l'autonomie de la personne.

 

L'attention aux sensations porte entre autres sur les différentes structures du corps, la peau et les espaces intérieurs, comprenant les muscles, les autres tissus mous et l'ossature. La présence à soi, à son propre corps, est réveillée. Un contact conscient avec les objets et le monde environnant peut ainsi être établi. La qualité de ce contact est particulièrement utile aux musiciens dans le travail avec leur instrument. L'expérience du squelette, vécu comme structure solide, l'utilisation consciente de l'appui sur le sol et du réflexe de redressement, facilitent une posture harmonieuse et des mouvements souples, organiques - un mouvement eutonique. Le maximum d'efficience s'obtient avec le minimum d'effort.

 

La pratique de l'Eutonie exerce une action en profondeur sur l'ensemble du corps, la musculature devient souple, les articulations gagnent en mobilité, la posture et les mouvements sont naturellement harmonisés, les fonctions neuro-végétatives sont améliorées (circulation sanguine et respiration, notamment).

 

Vu le rapport étroit entre tonus musculaire et psyché, la pratique de l'Eutonie permet de toucher des troubles d'origine psychique, tels que l'anxiété ou l'insomnie. La pratique, qui comporte un partage verbal, conduit à la capacité de reconnaître, nommer et exprimer les sensations, sentiments et émotions personnels. En augmentant sa flexibilité tonique, le sujet gagne en spontanéité, élargit la gamme des expériences vécues et développe sa créativité.

 

Dans le cadre d'une séance individuelle, l'eutoniste peut utiliser son toucher et amener ainsi l'élève à focaliser son attention avec davantage de précision.


L'influence du tonus

"Tonus" désigne la tension de base de la musculature. Gerda Alexander a saisi intuitivement ce qui, par la suite, a été établi par la neurologie. Les différents systèmes fonctionnels du corps s'influencent les uns les autres et se trouvent en constante interaction avec le monde environnant. Lorsque la tension de base est flexible, l'organisme réagit avec une sensibilité extraordinaire à toutes les stimulations intérieures ou extérieures. Il s'adapte à chaque situation. Les modifications du tonus se produisent généralement de manière involontaire. Par exemple, le tonus s'élève lors de mouvements et s'abaisse lors de l'endormissement. Il est étroitement lié à l'état émotionnel : la joie, la peur, l'excitation élèvent le tonus, la fatigue, la tristesse, l'épuisement entraînent une baisse du tonus.

 

Chez beaucoup de personnes, la flexibilité tonique est entravée par les tensions musculaires et les postures incorrectes. Le tonus peut être continuellement trop haut ou trop bas, ou être fixé dans un état intermédiaire. Le travail en Eutonie conduit à observer les modifications du tonus et en faire l'expérience. Les fixations se relâchent peu à peu. Avec le temps, il est possible d'influencer consciemment le tonus.

 

L'Eutonie est une pratique corporelle qui tient compte de l'être humain dans sa totalité. Plus le tonus est flexible, plus la personne est ouverte aux expériences variées de la vie.