Equilibre du corps et harmonie du mouvement


Le terme «Eutonie» est formé des racines grecques eu - bon, juste, harmonieux - et tonos - tonus, tension; il exprime l'idée d'un ajustement harmonieux des tensions. L'Eutonie Gerda Alexander est un travail corporel. Des propositions d'exercices simples et variés au repos ou en mouvement amènent au développement de la perception du corps. Celui-ci devient alors plus présent dans sa totalité. Les postures et les mouvements correspondent davantage aux possibilités anatomiques et sont plus libres. Les tensions musculaires s'harmonisent. L'attention respectueuse à son corps favorise également un plus grand bien-être et une plus grande flexibilité corporelle et psychique dans la vie de tous les jours.



Stimuler la présence corporelle par le toucher


Les séances individuelles permettent un accompagnement plus personnalisé et offrent la possibilité de répondre à des demandes et besoins plus spécifiques. En plus des consignes verbales l'eutoniste peut utiliser les manières de traitement propres à l'Eutonie Gerda Alexander : toucher la personne et mobiliser par exemple les différentes parties de son corps. L'échange et l'accompagnement verbal peuvent également occuper une place importante dans ce processus de prise de conscience de soi.



Développer une meilleure présence à soi-même et aux autres


Il n'y a pas de programme d'exercices préétabli. Chaque séance d'Eutonie Gerda Alexander est unique. Les propositions sont adaptées aux besoins et aux expériences des participants. L'eutoniste donne des consignes verbales et accompagne la recherche des participants en dirigeant leur attention sur les différentes parties du corps, les effets du mouvement et du repos, les diverses sensations. Chacun expérimente à son rythme les possibilités qui lui sont propres, sans modèle ni volonté de performance.

Les exercices sont simples et variés, par exemple :

  • sentir les surfaces de toucher du corps avec le sol.
  • bouger et s'étirer.
  • rouler une balle de tennis sous un pied.
  • mettre un sac de marrons sous une épaule, relâcher et sentir les marrons.
  • explorer les possibilités de mouvement d'une articulation.
  • donner une pression avec les pieds contre le sol, repousser et marcher.


Il s'agit d'une exploration créatrice et en même temps systématique de son organisme au repos et en mouvement. Le corps est perçu dans sa réalité et dans son rapport avec l'environnement.

Suite à une expérience corporelle des échanges verbaux peuvent émerger. Le vécu varie d'une personne à l'autre et permet à chacun et à chacune de découvrir ses particularités, sans jugement ni interprétation.