Raymond Murcia – un chemin à travers quelques textes

J’ai lu ce livre qui vient de sortir en avril 2016 et qui rassemble des écrits sur l’eutonie de l’eutoniste Raymond Murcia et je le relirai.

10 textes de 10 pages d’une grande profondeur mais facile à lire sauf peut-être le texte un peu plus conséquent et de haut niveau sur le tonus. Bref deux fois 140 pages, une fois en espagnol et une deuxième fois en français.

Une réflexion sur les notions fondamentales qui sont associées à la pratique de l’eutonie: le tonus, la prise de conscience de la peau, des muscles, de l’os, la conscience du contact, du transport, et la conscience encore dans le mouvement ou volontaire ou réflexe ou spontané. Raymond arrime solidement ses réflexions en citant Wallon, Reich, Ajuriaguerra, Paillard… qu’il a connu.

On découvre le parcours de cet eutoniste, professeur d’Education Physique et Sportive qui suit très sérieusement des études de psychologie, de physiologie et de philosophie et qui fait deux rencontres capitales: l’eutonie et le kinomichi. On trouve beaucoup de citations de Gerda et des indications sur deux personnes qui, parmi d’autres, l’ont probablement beaucoup inspirée sans que ce soit très connu parce que Gerda ne le dit pas explicitement ni dans “le corps retrouvé par l’eutonie“ ni dans “entretiens sur l’eutonie avec Gerda Alexander” de Violeta Hemsy de Gainza. Ces deux personnes: Elsa Gindler et Clara Schaffhorst.

Un livre à lire par les anciens eutonistes et par les nouveaux pour le plaisir de lire sur l’eutonie et à relire pour trouver des références.

Il est auto-édité et pour les français, c’est par Catherine Wittier qu’on l’obtient catherine.wittier@wanadoo.fr .

Je vous en fais part et je vous salue bien.
Dominique Duliège. eutonie. Lyon.